Bulletin n°6 – Janvier 2015

Éditorial :

Alors que le permis précédent avait été annulé en juillet 2013, un nouveau permis quasi identique a été attribué par la mairie de Marseille juste avant l’été.

La réaction des riverains a été immédiate.

Suite à l’affichage discret du nouveau PERMIS le 25 juin 2014, le comité Santé a œuvré tout l’été :

  • Ø Appuyant le CIQ Madrague et la CSF Grotte Rolland dans leurs recours contentieux.
  • Ø Rencontrant la FNE (France Nature Environnement) qui a fait un recours gracieux auprès de la Mairie ; Le CIQ Samena a également déposé un recours gracieux.
  • Ø Alertant  tous nos membres et  les conseillant pour l’envoi d’un courrier de « demande de déféré » au Préfet, action à laquelle s’est jointe la FARE-Sud et le RES.

Cette grande mobilisation en période estivale a montré la détermination des riverains de l’usine Legré-Mante et a sûrement pesé dans la décision du Préfet de Région de convoquer une réunion le vendredi 5 septembre  « dans le soucis de permettre l’échange d’informations, de réunir les différents  acteurs de ce dossier » .

Or, le 4 septembre, cette réunion était reportée ultérieurement sans précision de date…

Voici une occasion manquée par l’Autorité Préfectorale (qui avait la possibilité jusqu’au 3  septembre d’exercer son contrôle de légalité en déférant le dossier devant le Tribunal Administratif) d’entendre l’inquiétude des riverains quant à leur santé.

Souhaitons que le silence des Autorités de l’État ne viendra pas s’ajouter à l’incroyable décision de la Municipalité de renouveler le permis annulé un an auparavant pour illégalité !!

Mais les faits demeurent :

  • Ø Les mesures de protection sont insuffisantes contre la contamination des métaux lourds qui sera décuplée par l’activité du chantier.
  • Ø Notre action a vu sa légitimité confirmée par la parution en juin dernier d’un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique.
  • Ø Seule une étude d’impact sanitaire environnementale permettra d’évaluer ces risques  et de définir les mesures à adopter.

A CONSULTER ….

Le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique de juin 2014  qui préconise :

  • u l’abaissement du seuil  de déclaration obligatoire de la plombémie,
  • u l’instauration d’un seuil de vigilance et de surveillance biologique,
  • u la définition de valeurs d’alerte (sols, poussières, eaux) et d’analyses des risques.
  • u (Un Argumentaire-Santé sera diffusé auprès des Chefs d’Établissement scolaires, Parents d’élèves, Associations de Parents.)

NOS ACTIONS A VENIR :

  • ü Projection du film « Calanques, une histoire empoisonnée » vendredi 26 septembre à 19h. au centre socioculturel du Roy d’Espagne.
  • ü Réunion d’information sur le thème « métaux lourds et santé » qui  sera programmée début octobre.
  • ü Prochaine Assemblée mensuelle le jeudi 16 octobre 2014 à 18h.  Paroisse de Bonneveine

APPEL A CONTRIBUTION :

Vous êtes nombreux à partager nos inquiétudes et à soutenir nos actions, alors si vous possédez des connaissances ou des compétences dans les domaines juridique, technique, scientifique ou en communication en rapport avec ces actions, merci de nous contacter via sur notre boite mail.

Nos idées et discussions s’enrichissent de vos apports. Rappelons que nous sommes tous bénévoles, au service de la collectivité, avec le soutien de nombreuses associations…