Bulletin n°3 – Mars 2014

Une étude d’impact sur la santé des riverains du site « Legré Mante », préalablement à toute construction ou aménagement, c’est possible !

Les pétitions, en ligne ou sur papier, rencontrent un important écho : 2682 signataires au 19 mars 2014. Ce chiffre encourageant exprime bien la prise de conscience par les habitants de la gravité de la situation, car tous les marseillais sont concernés par la pollution historique et actuelle de leur littoral sud ou nord.

La signer, c’est dire que l’on a le droit de savoir, pour pouvoir agir ensuite.

Tous les candidats aux élections municipales ont été interrogés quant à leur position concernant notre demande d’étude d’impact et d’enquêté publique.

Mercredi 12 mars, notre comité a tenu une conférence de presse lors de laquelle leurs réponses ont été annoncées :

les candidats des listes Front de Gauche, PS-Eelv et « Changer la Donne » se sont engagés par écrit à soutenir et à porter cette demande (voir au verso).

Nous tenons à le souligner, et à les remercier ici.

A ce jour, les autres candidats ne se sont pas exprimés…

Cette conférence de presse a été suivie d’une réunion plénière.

Outre la poursuite des actions juridiques en cours, nous y avons décidé de renforcer le travail d’étude scientifique des dossiers concernant la pollution des sols, en prenant contact, notamment, avec le conseil scientifique du Parc National des Calanques.

Nous y avons reçu le soutien du Ciq de la Madrague, qui a rappelé les nombreuses nuisances connues dans le quartier (circulation, assainissement…).

Continuons donc à faire circuler notre pétition : http://www.change.org/parcdesCalanques

Bienvenus à toutes et à tous lors de notre prochaine réunion plénière :

Mardi 15 avril 2014 à 18h

Salle de la PAROISSE de BONNEVEINE

2 Traverse PETROCCOCHINO 13008 MARSEILLE

à côté de l’église de Notre Dame des Neiges

entrée par le parking.