Bulletin n°9 – Juin 2015

L’été arrive avec ses surprises…bonnes ou mauvaises!!!

Nous avions été échaudés par la découverte inopiné du permis de construire de juin 2014. Cette année encore, nous avons à redouter la signature de nouveaux permis alors que:

– notre demande de concertation demandée en janvier 2015 au Préfet est restée lettre morte,

– les recours juridiques en cours n’ont toujours pas été jugés (l’appel sur le premier permis ainsi que le recours contre l’arrêté préfectoral).


ACTIVITES RECENTES

– Le 22 avril, au collège Marseilleveyre, participation à un débat sur la pollution de l’environnement des calanques pour les élèves de 6ème et 5ème. Le film support était « Calanques une histoire empoisonnée »: beaucoup de questions et une belle réactivité des enfants.

– Le 12 mai, à l’initiative du  Parc des Calanques, participation à  » l’atelier du paysage » (de la Madrague aux Goudes) qui fut l’occasion de sensibiliser les participants au problème des usines du littoral sud.

– Le 27 mai, nous avons tenu un stand dans le cadre de « Un temps pour la famille » organisé par le centre social Mer et Colline.Vous pouvez en consulter le contenu sur notre blog.

Lien ci-dessous :

http://comitesantelittoralsud.blogspot.fr/

– à leur invitation, nous participerons, cette année encore, aux Assemblées Générales des CIQ pour répondre aux questions sur la situation du site Legré Mante.

INFOS :

Dans le bulletin N°8 nous vous avions informé de notre demande de concertation auprès du préfet. Aujourd’hui nous demandons, avec douze autres associations et CIQ signataires la création d’une  C.S.S. (Commission de Suivi de Site).

Liste des signataires :

– Comité Santé Littoral Sud

– Fédération d’Action Régionale pour l’Environnement (FARE SUD)

– Réseau Environnement Santé (RES)

– Union Calanques Littoral (UCL)

– SOS Nature Sud

– CIQ Madrague, la Rose, la Verrerie, CIQ Samena, CIQ Montredon,

CIQ Callelongue, CIQ Escalette, CIQ Cap Croisette, CIQ Bonneveine -Vieille Chapelle, CIQ Ste Anne

 

Le 3 juin dernier, à l’initiative du CIQ de la Madrague, les diverses associations soucieuses des problèmes de circulation se sont réunies: devant le constat alarmant de la dégradation de la situation et l’absence de réaction des autorités, une manifestation est prévue le dimanche 21 juin à 10h30, place Joseph Vidal, précédée d’une conférence de presse le mercredi 17 juin à 11h, place Joseph Vidal.bouchon 3

Vous pouvez consulter le dossier de l’AGAM sur la circulation de nos quartiers :

http://www.agam.org/fileadmin/ressources/agam.org/etudes/DEPLACEMENTS/deplacements/2014-017.pdf

Participez nombreux!

REUNION MENSUELLE D’INFORMATION

du Comité Santé Littoral Sud

Le lundi 29 juin à 18 h

Salle Paroissiale  30, traverse de Carthage 13008 MARSEILLE

En face de l’entrée Principale Centre Equestre

Nous sommes tous bénévoles, défenseurs de la santé publique.
Si vous avez des compétences dans les domaines juridiques, scientifiques ou autres et du temps disponible n’hésitez pas à nous le faire connaître…