Démarrage du chantier sur le « crassier » imminent ?

Le Crassier

Le crassier de l’usine sur lequel est prévu 6 « maisons de pêcheurs »

 

  • Sur le site de l’ancienne usine Legré-Mante (littoral sud de Marseille aux portes des Calanques) : un incendie s’est déclaré dimanche 11 décembre. Il a été maîtrisé grâce au professionnalisme des marins-pompiers.
  • Le site n’est plus gardienné et est accessible en plusieurs points et présente des dangers avérés pour la population, les promeneurs, les visiteurs du Parc des Calanques.
  • Groupe scolaire Madrague de Montredon : un diagnostic des sols et de l’air a été réalisé durant l’été 2015 et a classé l’établissement en catégorie C, mais le rapport complet n’est toujours pas communiqué un an après comme le réclame l’association des parents d’élèves et notre comité.

C’est dans ce contexte que la Mairie de secteur vient de rappeler qu’il existe toujours un permis de construire 6 villas sur le crassier qui est une décharge de déchets dangereux en forme de falaise artificielle surplombant la mer et touchant le village de la Madrague.

Ce chantier et les travaux de dépollution pourrait donc démarrer dès maintenant sans prise en compte de la dangerosité réelle pour les riverains. Le comité santé littoral sud appelle tous les habitants de Montredon à rester mobilisés et alerte les associations et CIQ sur la gravité de la situation !