Ensemble, préservons la santé et la qualité de vie et la beauté du Littoral Sud de Marseille.
À LA UNE :
La Provence du 4 juillet 2024
Communiqué du Tribunal Adminstatif de Marseille
Jugements du tribunal Administratif de Marseille du 4 juillet 2024
Marsactu du 19 juin 2024
Quelques éléments de synthèse sur la loi littoral
L’ASLS sur France 3: Nous demandons la protection de la santé des habitants du quartier
Les équipes de France 3 région sont venues sur le site Legré Mante à la rencontre de nos associations et des riverains.
A celles et ceux qui voudraient faire croire que nous voulons retarder la « mise en sécurité » du site Legré Mante promise par les promoteurs avec notre recours contre le permis de construire, rappelons que selon la loi, la mise en sécurité d’une zone polluée doit être effectuée par les propriétaires rapidement et indépendamment des bénéfices obtenus ou prévus à travers le développement immobilier !
L’usine Legré Mante est fermée depuis 2009, et entre 2011 et 2017 elle a fait l’objet d’un projet immobilier avec 8 permis de construire livrés à l’ancien propriétaire, Margnat. Pendant toute cette période, aucune intervention de dépollution ou de mise en sécurité n’a été effectuée malgré les promesses et les obligations légales. L’actuel propriétaire, le fonds d’investissements Ginkgo, a racheté la friche en juillet 2017 et depuis il n’a effectué aucune intervention de mise en sécurité.
Ce sont eux qui retardent la mise en sécurité.
Ce que Ginkgo a fait pendant ces dernières années a été de s’assurer que ses obligations de dépollution soient réduites au minimum, en soumettant la population au chantage: pas de bénéfices, pas de réaménagement, pas de mise en sécurité ni dépollution. C’est ce chantage qui amène certains habitants à renoncer à leurs droits et à accepter la logique du profit à tout prix, tout en oubliant que la pollution du site Legré Mante nous menace depuis au moins 15 ans : les quelques mois de retard dus aux recours des associations ne font aucune différence !
Notre collectif d’associations demande une dépollution totale et sans danger pour les riverains.
Ginkgo a réussi à éliminer de son plan de dépollution les zones les plus gravement contaminées du site : la décharge ou crassier en bord de mer et la cheminée rampante. Ce promoteur se prépare donc à réaménager et vendre des logements sur une zone qui restera entourée de parcelles sur lesquelles la concentration de plomb, arsenic, mercure, etc. sont jusqu’à 300 fois plus élevés du niveau d’alerte !
De plus, le plan de dépollution « allégé » ne prévoit plus la couverture intégrale des zones polluées qui seront affectées par les travaux d’excavation, terrassement et démolition, ce qui engendrera une diffusion importante des poussières toxiques dans le quartier, bien plus nocive que l’exposition actuelle. Regardez la quantité de poussières qui a été soulevée par une démolition sur le site Legré Mante en 2022, menée sans la moindre précaution :
En outre, ce projet pharaonique prévoit la construction de plus de 300 logements dans un quartier déjà étouffé par la circulation, sans prévoir aucune intervention pour améliorer la circulation ou les transports publics.
Nous nous battons pour que le réaménagement de la friche Legré Mante ne se fasse pas au détriment des habitants du quartier et au bénéfice de quelques promoteurs. Nous demandons une dépollution selon les plus hauts standards de sécurité (qu’on applique partout en France et en Europe), et un projet qui prenne en compte l’utilité publique afin d’avoir un impact positif sur le quartier.