Nous savions la DREAL* très largement favorable à la création de la carrière (elle avait fait appel en 2017 lorsque le juge avait donné raison aux anti-carrière).
Mais nous ne pensions pas que ce soutien irait jusqu’à la rétention de documents et qu’elle permettrait des tirs de mine en pleine période d’hibernation des chauves-souris ! Et ce avant même que l’ensemble des procédures juridiques en cours n’aient abouti (le Collectif mène encore 3 procédures juridiques qui pourraient empêcher la carrière de se faire) !
La DREAL refuse de nous recevoir et ne daigne même pas nous répondre ?! Soit.
Nous appelons TOUTES ET TOUS LES CITOYEN·E·S OPPOSE·E·S A LA CARRIERE à nous rejoindre le MERCREDI 26 FEVRIER à 14h sur MARSEILLE pour un rassemblement Porte d’Aix pour marcher ensemble vers les locaux de la DREAL 36, boulevard des Dames où nous exigerons qu’une délégation soit reçue l’après-midi même !
Notre délégation réclamera notamment :
– l’accès aux nouveaux documents officiels entre les mains de la DREAL concernant l’exploitation de la carrière (nouveau périmètre d’exploitation, compte rendu de Comité de Suivi Environnemental, …)
– l’arrêt des tirs de mine a minima le temps que les procédures juridiques soient terminées
Par ailleurs, début février nous avons eu la mauvaise surprise de recevoir un commandement de régler plus de 6 200 € au carrier alors que ce dernier ne nous paye pas ce qu’il nous doit !
*Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement